‘Les tengwar – Les langues dans le Seigneur des Anneaux -Tutoriels – Zeste de Savoir’

Le romancier et philosophe J.R.R. Tolkien a développé de nombreuses langues dans ses écrits. Au milieu de ces grandes diversités linguistiques siègent les tengwar. Mis en avant dans son ouvrage le ‘’ Seigneur des anneaux ‘’ ; il en expose d’ailleurs les rudiments de bases. Que retenir sur la genèse de cette langue ? Comment a-t-elle évolué dans le temps ? A cet effet, ce guide se propose de vous apporter des éléments de réponses sur l’écriture la plus emblématique du ‘’ middle earth’’.

Sarati et valmaric : Les premiers pas vers la naissance des tengwar

Les tengwar ont vu le jour suite à l’amélioration et la transformation des systèmes d’écriture qui étaient en place au premier âge. Il s’agit des « sarati ». Découvert par un elfe du nom de Rúmil ; elles seront mieux développées plus tard par Tolkien. Cette version empirique connaitra de nombreuses métamorphoses qui ont surtout contribué à lui donner une identité hors pair. Ainsi, les écrits sont désormais sous forme de diacritiques où les plupart des voyelles sont omises au profit de l’accentuation des lettres. Aussi, le sens d’écrire est possible dans les deux sens et il faudra repérer l’ordre d’apparition de chaque voyelle pour définir son positionnement.

De plus, le valmaric est le second système d’écriture ayant contribué à l’assise de la langue des tengwar. Parti du grand dévouement des elfes, Tolkien y contribua également. Cependant sa première intervention lors de l’instauration du système des sarati est la plus salvatrice. Ces deux principales langues elfiques ont fortuitement jeté les bases pour la naissance des tengwar.

Les tengwar dans une version plus authentique : la lecture en mode

De l’anglais ‘’ middle earth ‘’ ; la terre du milieu est un continent fictif ou imaginaire où se déroulent les récits du roman le Seigneur des anneaux qui aborde les procédés de la lecture en mode. L’harmonisation des tengwar dans le temps a consacré la naissance de la lecture en de divers modes. On y dénombre entre autres le mode classique qui règlemente le quenya ou encore le mode général qui établit les structures du sindarin. Entre ces deux modes, il est possible d’établir une interdépendance quenya sindarin.  Ainsi, les notions des cours quenya apportent des éléments pour mieux comprendre le sindarin et vice-versa. Les règles d’accentuation des voyelles ainsi que la formation des syllabes de l’alphabet elfique éclairent mieux à cet effet.

Pour plus de ressources sur les tengwar : Que faire ?

La découverte de la grande diversité des cultures linguistiques elfiques pour bon nombre est effective, surtout à travers la lecture du seigneur des anneaux qui suscitent en chacun des traits d’admirations. Ainsi, pour faire la nuance au niveau des modes, des images d’Axuan (CC-BY-SA) sont disponibles sur Wikimédia. A cet effet, chacun pourra avoir accès à un plus grand nombre de détails pour sa culture personnelle. Vous aurez droit à des tutoriels en français sur http://www.simonrousseau.free.fr/tolkien/teng-fra.pdf ; afin de démystifier au mieux le langage langue des tengwar. Il faut profiter des nombreuses ressources disponibles sans oublier  Wikihow qui vous aidera à mieux cerner les contours de ces langues elfiques.

 

Retour en haut