La musique adoucit les mœurs dit-on. Mais au-delà de ce dicton, écouter de la musique participe au bien-être quotidien. Nous vous proposons de découvrir quelques bienfaits de la musique ainsi que les instruments musicaux utilisés pour favoriser le bien-être. Pour ce faire, consultez le poste ici.
Les bienfaits de la musique
- Source de plaisir
La musique est un transmetteur d’émotions positives. Se laisser envahir par les notes musicales permet d’éprouver des sensations agréables. Ces sensations stimulent la production de la dopamine l’hormone du bien-être.
- Réduire le stress et l’anxiété
En écoutant de la musique, le rythme cardiaque à tendance à diminuer. Ce qui réduit considérablement le niveau de stress et d’anxiété.
- Atténuer la douleur
Les musiques relaxantes sont utilisées en musicothérapie pour soulager les douleurs.
- Stimuler la mémoire et les fonctions cognitives
La musique est très efficace dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle permet de vite retenir plusieurs notions.
Les instruments musicaux
Le gong
Cet instrument musical contribue au bien-être grâce à la production de ses sons et à ses puissantes vibrations.
Le tambour chamanique
Dans certaines cultures, il est utilisé pour établir une communication avec les esprits. C’est un instrument très particulier qui se joue en suivant le rythme des battements du cœur.
Les maracas
Ils peuvent être utilisés par les enfants, mais aussi par les adultes. Jouer régulièrement aux maracas permet d’améliorer la motricité des bras et des mains.
Les bols de cristal
D’origine tibétaine, ces bols sont conçus avec du quartz. Les vibrations et les sons qu’ils produisent sont efficaces contre le stress, soulagent plusieurs douleurs physiques et améliorent l’équilibre de l’énergie du corps.