La cuisine est une pièce délicate et importante dans toutes les maisons. L’on y passe presque une bonne partie du temps de la journée pour soulager les pressions quotidiennes de la faim. Pour ne pas s’y sentir ennuyé et inconfortable, il est bienséant de l’aménager avec une bonne tendance et surtout, avec un goût unique et personnel. Pour réussir ce travail, il est essentiel de suivre un protocole bien défini. Cet article propose donc quelques conseils pour réussir au mieux l’aménagement de votre cuisine.
Veiller à la distance de séparation des accessoires
Pour se sentir à l’aise dans sa pièce culinaire, il est agréable d’opter pour une cuisine moderne et design. Ce type de cuisine exige sans doute un niveau d’aménagement scrupuleusement organisé. En effet, le premier critère appelle au respect d’une dimension triangulaire entre quelques accessoires premiers de la cuisine.
Ce triangle implique souvent le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson. Étant des éléments basiques des activités d’une cuisine, vos allées et vos retours entre ces trois points seront plus fréquents. Il est alors essentiel de veiller à la distance qui sépare ce trio d’accessoires. Celle-ci devra être moins grande et égale. L’esthétique de l’ordre qui en ressortira fera de vous un admirateur de votre cuisine.
Observer les règles de circulation pour une cuisine agréable
N’étant pas seulement le propre de la maison, les règles de circulation doivent être également observées au cours de l’aménagement de la cuisine. Ce phénomène vous permettra d’exercer facilement les activités quotidiennes dans la pièce. Imaginez un instant l’embarras et le dégout de faire des mouvements dans une pièce de cuisine mal organisée et restreinte.
Par conséquent, des accessoires électroménagers tels que : l’évier, la poubelle, le lave-vaisselle, le tiroir, le plan de travail, et le placard doivent être équidistants. Ceci permettra, une fois du retour de la salle à manger, de déposer les assiettes sur le plan de travail, les nettoyer juste à côté dans le lave-vaisselle et les ranger dans le placard placé à proximité.
Opter pour une hauteur idoine des meubles
Pour une cuisine bien aménagée, la hauteur des meubles doit être définie à la lettre. En effet, éprouver des difficultés avant d’effectuer des tâches dans la cuisine à cause de la mauvaise taille des meubles sera très décevant. Ainsi, pour éviter cette déception, il est indispensable de positionner les meubles à une hauteur idéale. Une décision qui sera sans doute relative à votre taille.
Pour y arriver, la longueur du plan de travail doit se retrouver à la hauteur de votre ceinture. Une dimension de 85 voire 95cm pourra vous empêcher d’être courbé avant d’avoir accès au levier. Pour le four, il est bien que ce dernier soit à la hauteur de vos yeux. En ce qui concerne le rangement sans difficulté des assiettes, la plus haute étagère du placard doit se placer à 218cm environ. Ainsi, vous aurez la chance d’avoir une cuisine bien aménagée.
L’éclairage de la cuisine
Bien que l’éclairage naturel soit prôné, les sources artificielles de lumière ne doivent pas être négligées au cours du processus d’aménagement de la cuisine. Pour l’éclairage, vous pouvez opter pour le système de plafonnier. Le plafonnier est aujourd’hui la meilleure solution d’éclairage dans une cuisine, puisqu’elle permet d’éclairer toute la cuisine avec la même intensité d’éclairage. Les lampes LED, l’éclairage d’ambiance et les spots directionnels seront aussi les bienvenus.
En définitive, l’aménagement de la cuisine doit être une priorité. Ces pistes précitées sont les grands points pour réussir à mettre sur pied une cuisine moderne, fonctionnelle avec un style qui laisse à désirer.