Ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’une maison

Isoler une maison signifie que le propriétaire gardera l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur. Non seulement sa maison sera plus confortable, mais il économisera de l’argent sur ses factures et évitera les moisissures, l’humidité et les courants d’air. Si elles ne sont pas traitées, l’humidité et les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des rhinites allergiques, des infections respiratoires, des symptômes respiratoires et de l’asthme.

Généralité concernant l’isolation

Essentiellement, l’isolation est un matériau utilisé pour remplir les espaces d’une maison afin de réduire le flux de chaleur par réflexion et/ou absorption. Il existe plusieurs types d’isolation, notamment l’isolation thermique, l’isolation électrique et l’isolation phonique. L’isolation thermique est définie comme des produits qui réduisent et ralentissent les pertes ou les gains de chaleur en constituant une barrière entre des zones dont la température est sensiblement différente. Elle augmente l’efficacité énergétique et les niveaux de confort. De nombreuses formes d’isolation thermique, telles que la fibre de verre et la cellulose, assurent aussi une certaine isolation acoustique.

L’isolation fonctionne en ralentissant le mouvement de la chaleur d’un espace chaud vers un espace plus frais. L’isolation contribue à accroître l’efficacité énergétique de la maison en réduisant la quantité de chaleur qui s’en échappe en hiver (en contenant la chaleur et en gardant la maison chaude) et en l’empêchant de devenir trop chaude en été (en retenant l’air froid et en gardant l’intérieur confortable). La chaleur circule naturellement des zones chaudes vers les zones plus froides. Pendant les mois d’été, la chaleur se déplace de l’extérieur chaud vers l’intérieur plus frais de la maison. En hiver, la chaleur se déplace directement des espaces chauds vers l’extérieur et les espaces non chauffés. Cliquez sur ecostart.fr pour plus d’infos sur la rénovation énergétique.

Fonctionnement de l’isolation pour l’hiver et l’été

L’isolation fait une énorme différence en hiver, elle est incroyablement efficace lorsqu’il s’agit de retenir la chaleur. Tout comme l’isolation peut empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison en été, elle fonctionne de la même manière pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver. Les propriétaires se plaignent souvent de maisons froides et de chaudières qui fonctionnent en permanence. Cela est dû au fait que la chaleur s’échappe à peu près aussi vite que la chaudière peut produire de la chaleur. Une fois isolée, la chaleur est retenue dans la maison pendant des heures plus longues. Le résultat est une maison plus chaude qui utilise beaucoup moins d’énergie pour rester chaude.

Les propriétaires se plaignent souvent d’un système de climatisation qui fonctionne toute la journée et ne refroidit jamais la maison en dessous de 80 degrés. Cette situation est typique d’une maison mal isolée, la chaleur entrant dans la maison à peu près au même rythme que la climatisation peut la refroidir. La solution consiste à réduire la charge thermique et à empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison. L’isolation du grenier et des murs réduit considérablement la quantité de chaleur entrant dans la maison. La maison reste plus fraîche pendant la journée et la climatisation, lorsqu’elle fonctionne, fonctionne beaucoup moins souvent. Lorsque la maison est bien isolée pendant les journées chaudes, le propriétaire peut remarquer une différence immédiate.

Retour en haut